Langues :

Menu

Une filière dédiée à la Bio

Usine d’aliment

aliment

.

 

La nutrition de nos volailles repose sur l’usine d’aliment 100 % Bio d’Ecouflant, en Maine et Loire. Cela nous permet d’élaborer nos propres recettes spécifiquement dédiées et adaptées à nos volailles Bio. Nous diversifions nos sources d’approvisionnements et privilégions des relations contractuelles de longue durée (70 % des fournisseurs en contrat de plus de 5 ans), afin de garantir la qualité et la fiabilité des matières premières.

C’est tout ce travail sur l’alimentation de nos volailles qui fait la qualité nutritionnelle de leur chair, et leur confère cette saveur et cette tendreté, pour le plus grand plaisir de nos consommateurs.

 

 

Elevage

elevage-ok.

Nous collaborons de manière privilégiée avec nos premiers partenaires : les éleveurs. Avec eux, nous avons établi une relation de confiance depuis plus de 30 ans.

Aujourd’hui, Bodin a mis en place un partenariat avec 122 éleveurs situés dans un périmètre de 4h autour de l’abattoir. Établies entre Loire et Charente, nos volailles jouissent d’un climat humide et tempéré.

Ces dernières sont élevées en plein air sans OGM (< 0,9 % conformément à la réglementation en vigueur) et sans antibiotique. L’usage de la phytothérapie et l’utilisation d’homéopathie par nos éleveurs leur confère ce goût exceptionnel.

Les éleveurs Bodin vivent leur métier avec passion et conviction. Chaque jour, ils veillent au bien-être de nos volailles et à la qualité de leur alimentation, dans le respect de l’environnement.
Ils sont heureux de témoigner de la qualité de nos poulets biologiques.

 

 

 

La différence ? Nos choix qualitatifs

150415argumentaire-francais-2

Le bien-être animal

En 2010, BODIN a été récompensé par le CIWF (Compassion In Wold Farming) pour ses élevages respectueux du bien-être animal et suivant les trois critères suivants:

poulet-dor

 

  • La densité d’élevage
  • Le rythme de croissance
  • L’accès extérieur libre

 

Dans notre quête du bien-être animal et de l’épanouissement de nos volailles, nous allons plus loin que les recommandations du cahier des charges Bio  :

  • Mise en place de jeux pour la gestion du comportement et l’épanouissement des volailles (ficelles, bottes de paille, musique, perchoirs…)
  • Gestion de l’ambiance pour le confort des volailles : température, hygrométrie (humidité de l’air), luminosité, paillages réguliers pour une litière propre et sèche.photo-bien-etre-aniaml
  • Parcours extérieurs : Bodin travaille sur la mise en place de haies pour favoriser la sortie des volailles. Ce dispositif permet de les rassurer et les protéger des prédateurs. Les haies, constituées d’essences champêtres diversifiées (Charme commun, Noisetier, Erable champêtre, Fusain d’Europe, Prunier myrobolan, Néflier, Alisier, Prunelier, Cornouiller sanguin, Viorne, Troène commun, …) attirent de nombreux oiseaux qui l’utilisent comme lieu de nidification et de nourriture. Les haies assurent une mise à disposition de ressources alimentaires pour les nombreuses espèces animales qui y élisent domicile.
  • Un accès libre au plein air : le cahier des charges prévois au moins 1/3 de la vie de la volaille avec accès à l’extérieur. Bodin encourage un accès à l’extérieur 50% du temps pour le bien-être des volailles.
  • Mise en place de parcours arborés qui protègent les animaux de la chaleur, du vent, de la pluie et du froid. Cela apporte la biodiversité nécessaire à leur bien-être.

Pour visionner nos pratiques en vidéo

L’atelier d’abattage et de découpe

Le ramassage et le transport des volailles s’effectuent la nuit afin de leur éviter tout stress. Les densités dans les caisses sont établies et contrôlées. Nos volailles sont conduites dans des sites spécialistes de chacune des espèces : poulet, dinde, canard et pintade. Elles sont déposées sous un quai d’attente couvert et ventilé pour les protéger des intempéries.

Les process d’abattage assurent le respect des animaux et une grande qualité du produit. Les volailles sont anesthésiées avant la saignée, c’est un point clé dans le système de maîtrise de la bien-traitance animale.

Après l’abattage les volailles destinées à être vendues entières sont conditionnées, les autres partent à l’atelier de découpe.

La plupart de nos découpes sont manuelles afin d’assurer une qualité optimale pour nos produits.

Les découpes vendues crues sont conditionnées (filets, cuisses, aiguillettes…), les autres sont envoyées vers nos différents partenaires afin de fabriquer nos produits élaborés (charcuteries, cordon bleu, hachés de volaille…).

Commercialisation

Nos équipes de commerciaux et de télévendeuses sont présents pour conseiller, prendre les commandes et répondre aux besoins des clients au quotidien.
Nous avons mis en place des partenariats avec les magasins, cela participe à assurer des débouchés aux volailles de nos éleveurs.

Vous pourrez retrouver nos produits dans différents circuits de distribution en France et à l’étranger : les magasins spécialisés Bio et les boucheries sous la marque « Le Picoreur », les grandes surfaces avec « Nature de France », chez les restaurateurs…